Le site non-officiel et indépendant des abonnés à Numericable

Les programmes des chaines locales

Cette rubrique est dédiée au décryptage des programmes TV. N'hésitez pas à venir parler de vos programmes favoris ou de ceux que vous détestez.

Modérateurs: lorenzo, Jeffrey, Arnaud, Lionel

Les programmes des chaines locales

Messagepar timon timauvais » 14 Nov 2008 20:54

Non, non, je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster : je veux bien parler des programmes des chaines locales et non des chaines locales.

Je m'interroge : regardez-vous ces chaines et avez-vous, par exemple, au moins la capacité de citer ne serait-ce qu'une seule de leurs émissions, de tête ?

Ces chaines étaient présentées comme la grande nouveauté apportée par la TNT et, franchement, je ne m'y fais pas. Alors peut-être, est-ce que, nous autres, franciliens, nous n'avons pas vraiment le sentiment de vivre dans une région à  l'identité forte ? Peut-être est-ce aussi que Paris et sa région sont souvent à  la une des médias nationaux si bien que l'utilité de chaines locales s'en trouve réduit ? En tous les cas, les Cap 24, IDF1, Nrj-Paris et Demain-IDF+consoeur ne trouvent pas grâce à  mes yeux...
J'arrive pas à  comprendre leurs grilles ni à  m'y attacher. Je ne sais même pas si elles diffusent des infos locales, style journal de France 3 Ile-de-France. Vous savez, ce simili journal TV présenté par un apprenti journaliste qui a raté son BEP ou un pré-retraité que plus personne ne veut...

Et vous, quels sont vos rapports avec vos chaines locales. Est-ce différent en province ? Accrochez-vous à  leurs programmes au point de délaisser les "grandes" chaines ? Suis-je un monstre ? Bref, dites moi tout...
Image
timon timauvais
Méga Câblé
Méga Câblé

Re: Les programmes des chaines locales

Messagepar lorenzo » 16 Nov 2008 18:42

Pour Limoges pas encore de chaîne locale via la TNT, le CSA a lancé un appel d'offre et a retenu cet été une des propositions de chaîne, à§a ne devrait donc pas tarder.

La seule chaine locale à  laquelle on a accès c'est "7 à  Limoges" via l'analogique. Une chaîne municipale d'un amateurisme et d'un ennui avec une programmation qui dure 20 minutes et qui est diffusée en boucle pendant 1 semaine.

Je pourrais même être méchant et mettre des extraits sur le forum mais à§a ferait fuir le peu de participants :mrgreen:
lorenzo
Administrateur général
Administrateur général

Messagepar charmeail » 16 Nov 2008 22:57

lorenzo a écrit:Pour Limoges pas encore de chaîne locale via la TNT, le CSA a lancé un appel d'offre et a retenu cet été une des propositions de chaîne, à§a ne devrait donc pas tarder.

La seule chaine locale à  laquelle on a accès c'est "7 à  Limoges" via l'analogique. Une chaîne municipale d'un amateurisme et d'un ennui avec une programmation qui dure 20 minutes et qui est diffusée en boucle pendant 1 semaine.

Je pourrais même être méchant et mettre des extraits sur le forum mais à§a ferait fuir le peu de participants :mrgreen:

oui a LIMOGES on attend toujours le Service Universel Numérique (et donc la TNT qui vas avec)

lorenzo a écrit:Je pourrais même être méchant et mettre des extraits sur le forum mais à§a ferait fuir le peu de participants :mrgreen:

oh oui, alors celle là  est excellente, et très drà´le :lol: MDR.

ps: je peut te dire que beaucoup de forum non pas autant de membres et de participants :wink:
Dernière édition par charmeail le 16 Nov 2008 23:25, édité 1 fois au total.
dartybox : (réseau fibre completel) 8 à 10 megas ADSL2+(ping<50ms)
téléphone illimité (45chaines sur darty tv)+(18chaines/PC)
numericable : 22chaines analogiques sur modem webstar
PC: sous XP 512mo de ram pour surfer.
charmeail
Ultra Câblé
Ultra Câblé

Messagepar charmeail » 16 Nov 2008 23:14

re-

concernant là  chaine "locale" elle a le mérite d' informer sur la pharmacie de garde et les horaires des baignoire de natation locale .

elle as le mérite de nous informer sur les orgies de dépenses inutiles (zénith / stations épurations en doublons). , et sur le manque d' infrastructure et de moyen de transport (exemple mon quartier vas avoir sa 1er ligne de BUS en 2009 et a une boulangerie depuis 18 mois) on attend des cabines téléphoniques et des boites aux lettres a moins de 15 à  25 minutes de marches.
6250 métres carrés sans aucuns services ou administrations :evil:

merci 7 a limoges d' oublier systématiquement nà´tres désert :evil:

on attend des logement HLM HANDICAPES accessible (actuellement ils ont des marches on sont en étages SANS ascenseur :evil: . et j' en passe...............

@+

ps: désolé pour ce cri du cÅ“ur :oops:
charmeail
Ultra Câblé
Ultra Câblé

Messagepar timon timauvais » 17 Nov 2008 11:26

Je pense qu'il existe un vrai fossé culturel entre la province et Paris au niveau de l'identité régionale. En province, les médias locaux peuvent exister et font des scores tout à  fait honorables. Dans la majorité des départements, se sont souvent les radios locales qui sont lideurs en audience, les journaux de France 3 cartonnent, la presse régionale est très lue.
A Paris, déjà , l'identité régionale n'existe pas : il y a très peu de choses communes entre un Essonien « rural » et un Parisien ou un Alto-séquanais citadin... La fracture est encore plus grande quand on connait la part (largement majoritaire) des franciliens qui ne sont justement pas franciliens d'origine et qui se déclarent d'abord, et là  lyonnais, et là  marseillais, et là  breton, etc...
Ensuite, le centralisme politique, social et culturel de notre beau pays fait que Paris est à  la une de tous les médias nationaux (sauf peut-être le journal de 13h de la Une qui nous snobe vraiment pour le coup...). Dès lors, les médias locaux franciliens ont énormément de mal à  exister et à  trouver leurs publics. C'est vrai pour la presse régionale : Le Parisien, alors même que son bassin de lecteurs potentiels est –de loin- le plus grand de France, est moins lu que Ouest-France ou Sud-Ouest. C'est vrai pour les radios locales : aucune musicale locale ne cartonne vraiment (Voltage vivote à  4 points loin derrière toutes les musicales nationales) et France Bleu IDF, généraliste, ne parvient pas à  dépasser le point d'audience là  où les France Bleu en régions sont souvent premières sur leurs zones de diffusion.
Restent les chaines TV locales naissantes :
Elles cumulent en plus des handicaps culturels que je développe plus haut, un autre handicap de poids, le manque de moyen. Même si elles sont mieux dotées que leurs alter égo de province (financièrement s'entend), la zone qu'elles couvrent est tellement grande et disparate (10 millions d'habitants) qu'elles ne peuvent faire que du saupoudrage et mécontenter tout le monde. Elles sont, en plus, en concurrence frontale avec la grandes chaines sur l'info : le maire de Paris ou le patron de la Région préfèrent de loin l'invitation d'I télé que de CAP 24, imaginez quand c'est TF1 et France 2 qui les sollicitent...

Résultat :
Cap 24 est parisienne intra muros sans se soucier du reste de la Francilie. Sans moyen, c'est du bla-bla constant.
IDF1 est une généraliste à  l'ambition trop grande pour ses moyens.
NRJParis, à  trop vouloir faire d'jeun's, a du mal existé face à  sa grande sÅ“ur NRJ12 qui en parasite l'image.
Les associatives réunies sur un même canal sont imbuvables et vont connaitre le même sort que feues les radios libres...

Bref, je pense que de belles désillusions vont pas tarder à  se produire sur ce marché, et qu'il n'en restera qu'une ou deux sur Paris...
Image
timon timauvais
Méga Câblé
Méga Câblé

Messagepar charmeail » 17 Nov 2008 14:23

oh oui le manque de moyens,

nous, 7 à  limoges diffuse des "matchs de sport local" avec une photo de l' équipe "locale" et le son de "france bleu limousin" commentant le match :shock:

super à§a , c' est du service public :lol:
charmeail
Ultra Câblé
Ultra Câblé

Messagepar Arnaud » 17 Nov 2008 14:33

Je suis d'accord avec toi Timon, mais j'ose espérer que des chaînes locales ou du moins départementales auront prochainement une place sur les réseaux câblés.

En temps que téléspectateur Asnièrois, je serais très intéressé par une chaîne qui m'annoncerait les infos locales d'Asnières et du département des Hauts de Seine. C'est peut-être aussi des idées à  soumettre aux mairies. Chez nous il existe déjà  un service audiovisuel attaché à  la mairie appelé Asnières TV mais uniquement sous forme de vidéos disponibles sur le site internet de la ville d'Asnières-sur-Seine. (pour info http://www.ville-asnieressurseine.fr/article.php?rubrique_select=207)

Parfois les idées ne demandent qu'un petit coup de bouche à  oreille pour finir par éclore...

wait & see
Arnaud
Administrateur
Administrateur

Messagepar timon timauvais » 17 Nov 2008 14:39

C'est sà»r que les Conseils Municipaux à  Asnières sont agités ! :mrgreen:

Voir la vidéo

Pour ma part, je me méfie terriblement des programmes issus des services audiovisuels des villes : c'est de la propagande à  tous les étages... Quand, déjà , on voit la place misérable réservée à  l'opposition dans les journaux municipaux "papier", je crains pour le pluralisme lorsque la même recette sera appliquée à  la télévision.
Image
timon timauvais
Méga Câblé
Méga Câblé

Messagepar Arnaud » 17 Nov 2008 14:55

Je connais bien cette vidéo, elle date de l'année dernière, avant les élections municipales et depuis le Maire a l'origine de ce coup d'état a été ejecté grâce a une alliance entre 3 partis de bords différents. Mais bon, ces sujets de politique municipale sont un peu éloigné de nos préoccupations de téléspectateurs.

Sinon il faudrait que à§a intéresse des investisseurs indépendants ou des associations :roll:
Arnaud
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lionel » 17 Nov 2008 19:02

Sur Clermont-Ferrand nous avons deux chaînes locales Clermont 1ere que beaucoup de monde connait(du moins sur la région Clermontoise) et une autre disponible uniquement sur le câble en analogique depuis quelques années TV8 et je suis fort satisfait de ces deux chaînes même si la seconde n'a pas les mêmes moyens financiers que la première et de ce fait rediffuse souvent les mêmes programmes.Elles ont toutes les deux le mérite de parler de notre ville/région
Offre Triplay:TV Premium plus+Multi TV,INTERNET : 100 Mega + Tel illimité VOIP ( modem Netgear), 2 CableBox HD;TV TOSHIBA 37RV625D HD TV;Système pro-logic JBL;Graveur de salon DVD +DD de 80 Go
Lionel
Administrateur
Administrateur

Retour vers Et si on parlait de la télé ?